Valoriser la nature en ville
À l'heure d’une prise de conscience sur les effets bénéfiques de la nature en ville et face aux bouleversements climatiques auxquels notre planète est confrontée, mieux prendre en compte les besoins de nature en ville des citoyens est devenu une urgence. Quels sont ses bienfaits et comment valoriser la nature en ville ? Natural Solution prend en compte depuis 10 ans les problèmes spécifiques liés à l’écologie et à l'environnement en proposant des solutions numériques innovantes.
Remettre la nature au cœur de la ville
Urbanisation galopante, bétonnage intense… 50 % des zones humides ont disparu en 30 ans avec comme impact la disparition de nombreuses espèces végétales et animales. En 2017, 53% des personnes interrogées déclaraient dans une enquête d’opinion imaginer la ville de demain comme « une ville qui remet la nature au cœur de la ville » et 42 % « une ville qui ne pollue pas ».
Amélioration de la santé physique et mentale des habitants, réduction du stress, lieu de sociabilisation et surtout dépollution de l’air respiré… la nature en ville à des effet directs sur la qualité de vie et la végétalisation est maintenant reconnue pour ses effets bénéfiques sur les nuisances urbaines. Aujourd’hui, une nouvelle relation semble se tisser entre la ville et la nature.
Les bienfaits de la nature en ville
Alors qu’une prise de conscience sur l’importance de la nature en ville est en marche, la proximité de la nature est de plus en plus recherchée par les citadins. Vivre à proximité d’un parc, se rendre dans un jardin partagé, profiter de sentiers de promenade, habiter dans une éco-cité… tous ces lieux de loisirs et d’activités physiques créent détente et convivialité. Des bienfaits sur les habitants mais la nature en ville est aussi un bon moyen de protéger la biodiversité et l’environnement: favoriser la continuité des corridors écologiques, création d’îlots de fraicheur, filtration et de capture des particules atmosphériques et de polluants et amélioration de la qualité de l’air, réduction de risque d’inondation… tout cela en protégeant de nombreuses espèces animales et végétales qui sont parfois même, en voie de disparition dans les villes.
Les arbres en ville tout comme les autres végétaux ont un grand rôle à jouer en ville puisqu’ils absorbent du Co2, purifient l’air grâce à la photosynthèse, réduisent la teneur de l’air en gaz polluants et en particules fines. Sans parler de la biodiversité et de la réduction de la température qu’ils permettent.
Comment valoriser la nature en ville ?
Jean-Philippe Siblet de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) plaide en faveur d’une action sur les citadins pour considérer pleinement la nature en ville dans une interview donnée à Actu-environnement: “C’est en agissant auprès des citadins que l’on peut espérer un renversement de situation.” Pour cela, il est plus que nécessaire de connecter la population avec la nature. Potager urbain, végétalisation, organisation de sorties nature mais aussi sciences participatives sont d’autant de moyens d’impliquer les habitants des villes dans la préservation de la biodiversité qui les entoure.
Sensibiliser les citadins pour une meilleur prise de conscience : le rôle des sciences participatives
Inventorier mais aussi sensibiliser, éduquer… les sciences participatives servent à récolter des données naturalistes qui sont utilisées pour des programmes de recherche scientifique mais ils permettent aussi d’impliquer les citoyens et de développer leurs connaissances.
Depuis de de nombreuses années, Natural Solutions collabore avec le Muséum national d'histoire naturelle, Planète Mer, Le CREA Mont-Blanc… pour réaliser des applications mobiles et des plateformes web dans de nombreux projets de sciences citoyennes :
Faire connaître le patrimoine naturel avec un Atlas de la Biodiversité ou un sentier d’interprétation numérique
Observer la nature près de chez soi, permettre au plus grand nombre de découvrir des espèces, sensibiliser pour mieux protéger, voilà le rôle des ABC de la biodiversité. En inventoriant la faune et la flore et en mettant à disposition ces données naturalistes sur des outils ludiques et simples d’utilisation, le grand public peut s’informer et acquérir des connaissances sur le vivant qui les entoure. Autre moyen, créer un parcours d’interprétation pour mettre en lumière les richesses touristiques de son territoire. Aujourd'hui un sentier d'interprétation, n'est pas fait que de panneaux et de mobiliers en bois, il peut aussi être par exemple un sentier botanique 2.0 grâce à des applications pour découvrir un territoire, ses sentiers de randonnées ou bien encore un parc ou un jardin urbain...
Réussir une véritable stratégie de végétalisation urbaine
Comme le rappelle Luc Abbadie, professeur d’écologie à Sorbonne Université, “un toit végétalisé peut permettre de réaliser jusqu’à 7,6°C d’économie sur les pics de chaleur 10 et en mettant trois arbres de rue par bâtiment de quatre étages on pouvait obtenir un gain en termes de réchauffement ou de refroidissement en hiver et 5 à 10 % d’économie d’énergie sur l’année sans compter le confort thermique au sein des bâtiments “. Plus que les zones rurales, les villes sont concernées par les conséquences du réchauffement climatique à cause notamment des îlots de chaleur. Sous certaines conditions, la végétalisation urbaine peut être une solution efficace tout comme les parcs en ville qui constitue des îlots de fraicheur grâce à la transpiration des plantes, l’absorption et la réflexion des rayonnements solaires par la végétation.
Natural Solutions a développé de nombreux outils pour la valorisation de la nature en ville mais aussi des solutions numériques qui s’adressent aux gestionnaires des espaces verts pour mieux penser les villes vertes de demain. Avec EcoRelevé dans un premier temps, un logiciel permettant d’élaborer facilement un plan de gestion différenciée puis, puis en co-construction actuellement avec les responsables espaces verts et d’autres experts, ecoTeka qui rassemble le meilleur de la technologie pour gérer, élaborer et optimiser les stratégies de végétalisation des villes.